Quelle est la différence en psychiatre et psychologue ? Comment est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Le psychiatre est un médecin, spécialiste en psychiatrie. En tant que médecin, il fait de la médecine, c’est à dire qu’il traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il peut donc délivrer des médicaments et/ou ordonner une hospitalisation ce qui est important dans les suivis de trouble grave. Ces médecins sont présents en institution. Ils peuvent aussi exercer en libéral, soit en secteur 1 avec des prix conventionnés soit en secteur 2 avec dépassement libre, ce qui est majoritairement le cas. Dans cette situation, vous devez voir auprès du médecin son tarif et le taux de remboursement de votre mutuelle.


Le psychologue clinicien a fait des études de psychologies et a été formé à la psychopathologie et aux psychothérapies. Il travaille également dans les institutions comme les CMP, CMPP, hôpitaux, … et en libéral. 

Les consultations en institution sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Il n’y a pas d’avance de frais. Néanmoins, le temps d’attente peut parfois être très long (jusqu’à quelques mois). Les consultations en libéral ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser (partiellement, totalement et/ou un nombre prédéfini de séance). Vous devez vous approcher d’elles.


Avant de commencer avec un professionnel, vérifier sa qualification.
Un professionnel reconnu par l’Agence Régionale de la Santé possède un numéro RPPS (pour les psychiatres) ou un numero ADELI (pour les psychologues). 
Ce numéro, présent sur sa note d’honoraire, permet le remboursement par la complémentaire santé et/ou la sécurité sociale.